Notre équipe technique

CEDRIC SEILLER

DIRECTEUR TECHNIQUE

Après avoir débuté la pratique du karaté en 1992 au sein du club MDPA de Staffelfelden, Cédric rejoint les rangs du Kodokan Est de Rixheim en 1995. Formé par Marcel Seiller, Michel Groshenny et Smaïl Belfqira, il se lance dans la compétition et obtient au fil des saisons divers titres régionaux.

En 2007, il fait parti des membres fondateurs du Seishinkaï de Staffelfelden aux côtés notamment de Marcel et Sophie Seiller. Il prendra en charge la partie compétition, amenant ses jeunes athlètes à réaliser de nombreux podiums, nationaux et internationaux. Il continue  à se former en parallèle et passe ses grades jusqu’à l’obtention du 4è DAN en juin 2016.

La Ligue d’Alsace lui propose le poste d’entraîneur régional en 2015 en binôme avec Umit Dogan, poste qu’il occupe toujours actuellement au sein de la nouvelle ZID Alsace.

 

 

SMAIL BELFQIRA

DIRECTEUR TECHNIQUE ADJOINT

Smaïl débute le karaté en 1979 à L’ASCA Riedisheim avec Michel Groshenny, puis Marc Gimenez.

A ses 16 ans, il rejoint Michel Groshenny au Kodokan Est de Rixheim. N’étant naturalisé français qu’à l’âge de 20 ans, il ne participe jusque là qu’à des coupes kata et kumité de niveau régional où il termine régulièrement sur les podiums, plusieurs fois sur la 1ère marche, avant une pause de 3 années.

A son retour, il se concentre sur sa ceinture noire 1er dan, avant d’occuper, durant 10 années, le poste d’entraîneur et responsable du « groupe compétition » dans le club Kodokan Est à Rixheim. Il collabore 8 années en binôme avec Youssef Hebbal, auprès de qui il évolue énormément techniquement. Le club rapporte plusieurs résultats au niveau national en kumité comme en kata, individuel et équipe.

Il est le directeur technique du Karaté Samouraï Katagi à Ottmarsheim de 2009 à 2018 en
binôme avec Moustapha Chammouma. Il valide ainsi son 5e dan en 2014.

En Juillet 2017, il est recruté au poste d’Entraîneur Régional de La Ligue du Grand Est. Sa mission consiste en la détection et la sélection des meilleurs athlètes de haut-niveau de la région du Grand Est (Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne) en kata et kumité, en organisant des entraînements de masse et un suivi des divers compétitions régionales et nationales. L’objectif est de sélectionner des équipes masculines et féminines pour
participer aux championnats de France des Ligues.

 

MOUSTAPHA CHAMMOUMA

ENTRAINEUR

Moustapha a débuté le karaté en 1992 au sein du Kodokan Est de Rixheim.

En 1997, il décide de se lancer dans la compétition et obtient différents titres et podiums dont un titre national en 2001. Cette même année, il obtient sa ceinture noire 1er Dan.

En 2007, Moustapha obtient son diplôme d’assistant fédéral (DAF) et intègre l’équipe d’encadrement du groupe compétition du Kodokan Est en tant qu’assistant auprès de Smaïl Belfqira et Youssef Hebbal.

En 2009, il se lance dans une nouvelle aventure en participant à la création du KSK Ottmatsheim où il devient entraineur à part entière, permettant à plusieurs athlètes d’accéder au haut-niveau national et à de nombreux jeunes d’obtenir des podiums.

En parallèle, il continue de se former et obtient son 3ème Dan en 2014.

Moustapha travaille actuellement à l’obtention de son 4ème Dan et de son CQP.

 

JOSE CHEVALIER

ENTRAINEUR

José débute le karaté chez Monsieur Jimenez au club ASCAR Riedisheim. Au bout de 3 ans, il obtient sa ceinture noire.

Pour parfaire sa progression technique et tactique de compétiteur kumité, il décide de s’entraîner chez Robert Chappel, professeur de l’Espérance 1893. Il obtient ainsi son 2e DAN.

Il intègre ensuite le club de Mahmoud Sebti, professeur de l’APTC Mulhouse. Il obtient de nombreux titres kumité régionaux et nationaux puis il arrête sa carrière de compétiteur.

Il passe son diplôme d’instructeur fédéral en 2007 pour entraîner des jeunes sportifs au sein de l’Espérance 1983. Il les amène ainsi à un niveau national et international.

Parmi eux, deux athlètes ont retenu l’attention du sélectionneur de l’équipe de France en 2012.

En 2014, José obtient son 3è DAN et poursuit son travail d’entraîneur.

 

 

ERIC DEKREON

ENTRAINEUR

Eric Dekreon a découvert la passion du karaté au sein du club APTC Mulhouse auprès de Monsieur Mahmoud Sebti qui lui a enseigné la combativité et le dépassement de soi.
Après s’être consacré de longues années à la compétition, il fit une pause professionnelle avant de reprendre du service auprès de ses enfants.